Stage de Design en Permaculture à Bouzeguene
[spider_facebook id= »5″]
Le stage de Design en permaculture qui a eu lieu du 22 au 26 mai 2017 à Bouzeguene, Kabylie, Algérie, a été organisé par Noureddine Boukella de l’écogîte Imesdurar. Pierre-Yves Petit, formateur français disciple de Pierre Rabhi et de Steeve Read, a animé avec compétence et beaucoup d’humour le stage qui a vu la participation de personnes aux compétences et origines diverses : étudiants en management, en gestion de projets, en Sciences politiques, agriculteur, chef d’entreprise, enseignants universitaires, chirurgien-dentiste, commercial, bref de tous les horizons.
La conception de systèmes en permaculture, ou design, obéit à des règles universelles appelés ici « principes ». Si les principes de la permaculture sont universels, leur application est essentiellement locale. La période d’observation préalable du site est primordiale. Plus cette période est longue, plus la conception sera réussie. Dans notre cas, les informations données par le propriétaire de la parcelle, objet du stage, sont très importantes : de l’orientation générale à la direction des vents dominants en passant par la pluviométrie mensuelle et annuelle, les températures minima et maxima, tous les paramètres sont pris en compte. Quant aux paramètres physico-chimiques du sol, sa perméabilité, sa fertilité et sa perméabilité pour ne citer que ces trois paramètres, ils sont étudiés en général in-situ et en atelier. Tout cela pour dire que le design d’une parcelle nécessite un long travail qui doit prendre en compte le maximum de paramètres. C’est cela qui fait la particularité de chaque cas car aucune situation ne ressemble à une autre.
La parcelle a été étudiée, analysée et il a été décidé de construire une baissière en haut du terrain, des demi-lunes autour des arbres existants, des canaux de captation, un bassin de rétention et de stockage et des plantations d’arbres fruitiers. La plantation des arbres sera faite par le propriétaire plus tard.
Notre intervention sur cette parcelle a également un aspect hautement pédagogique, il ne s’agit pas de l’entrée « historique » de la permaculture à Bouzeguene, bien que cela peut être une source de fierté légitime, il s’agit plutôt de l’exemplarité de la démarche de conception appliquée à cette parcelle qui est l’exemple type des terrains de cette région : terrains en pente sujets à l’érosion des sols par les eaux pluviales et à leur aridité par défaut de rétention des eaux de pluie. En effet, la population locale peut profiter grandement de cette conception en permaculture en appliquant les solutions : baissières, canaux de captation et bassin de stockage de l’eau. Il est attendu au minimum un triplement de la production de fourrage et une amélioration certaine de la production d’olives et autres fruits.
Par Hassen Ksantini