Qu’est-ce que Earth Hour?
[gv data= »http://www.dailymotion.com/swf/x8q1ta_earth-hour-2009-le-28-mars-de-20h30_news&colors=background:11A61E;&autoPlay=1&related=0″][/gv]
Qu’est-ce que Earth Hour?
Un évènement mondial. Une action symbolique dans la lutte contre le dérèglement climatique. Une action écocitoyenne : les citoyens du monde éteignent leurs lumières, geste symbolique pour exprimer leur inquiétude face au péril climatique.
Bref historique
Le 1er Février 2007, les associations écologistes de l’Alliance pour la Planète appellent la France à éteindre ses lumières pendant 5 minutes. Trois millions de foyers se mobilisent, les villes éteignent leurs monuments les plus emblématiques.
L’initiative est reprise spontanément dans de nombreux pays et devient le symbole de l’engagement de tous contre le péril climatique. Pour renforcer le caractère spectaculaire de cet évènement, le WWF-Australie étend les 5 minutes à une heure. Earth Hour* est née (60 minutes pour la planète).
Une action mondiale ambitieuse
L’objectif est de mobiliser les pouvoirs publics, les villes, les entreprises et les citoyens afin que tous éteignent leurs lumières pendant une heure, le samedi 28 mars, de 20h30 à 21h30 (heure locale). Earth Hour est l’événement phare d’une importante campagne qui encourage les entreprises, la société civile et les individus à s’engager symboliquement dans la lutte contre les changements climatiques. Cette initiative est particulièrement importante en 2009, année qui sera marquée par la tenue d’un sommet international sur le climat à Copenhague en décembre, qui décidera de l’avenir des politiques de lutte contre les changements climatiques. En 2008, plus de 370 villes dans 35 pays différents ont éteint leurs lumières le 29 mars entre 20h et 21h. On estime à 50 millions le nombre de personnes ayant participé à cette opération.En 2009, l’objectif est une mobilisation mondiale de près d’un milliard de terriens. Le simple geste d’éteindre la lumière pendant une heure, sera l’occasion de montrer notre volonté commune de réduire nos consommations énergétiques et nous engager pour endiguer les dérèglements climatiques qui sont devant nous.
Qui peut participer ?
N’importe qui ! Quiconque souhaite s’unir à la communauté internationale et s’engager par un acte symbolique sur les changements climatiques, qu’il soit particulier, entreprise ou représentant d’une association ou d’une collectivité. Quiconque souhaite manifester à grande échelle que rien qu’une heure peut faire la différence.
Eteindre les lumières représente-t-il un danger ?
Il vous est demandé d’éteindre les lumières qui ne sont pas essentielles durant une heure – et non les lumières nécessaires à la sécurité privée ou publique. Nous souhaitons que tout le monde profite de Earth Hour. Ainsi, il est possible d’éteindre les éclairages de plafond dans les pièces (que ce soit une maison ou une entreprise), l’éclairage extérieur lorsque celui-ci n’a pas d’impact sur la sécurité, les ordinateurs, les lumières décoratives, les néons publicitaires, télévisions, ou lumières de bureau. La liste peut être encore longue. Si tout le monde éteint ses lumières au même moment, cela ne risque t-il pas de créer une surtension ? Non. Le WWF France a vérifié cela auprès de RTE (le Réseau de Transport de l’Electricité français) et le fait de rallumer les lumières ne posera aucun problème. Dès lors qu’ils sont prévenus, ils pourront faire face à la demande d’électricité plus importante à 21h30. Cette demande supplémentaire sera assurée par l’énergie hydroélectrique et n’aura donc pas d’impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, il est demandé aux citoyens de rallumer progressivement leur lumière pour lisser cette augmentation.
Adapté par la rédaction de Saida Nature.
Saida Nature vous offre ce papier peint « Earth Hour 2009 » pour votre bureau. Cliquez sur l’image puis faites un Clic droit et enfin cliquez sur « Enregistrer l’image sous… »
Saida Nature, un engagement durable.
Commentaire
Qu’est-ce que Earth Hour? — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>