Pourquoi s’inquiéter de la perte de biodiversité?
La biodiversité offre de nombreux bienfaits fondamentaux aux humains qui vont au delà de la simple fourniture de matières premières.
1. La perte de biodiversité a des effets néfastes sur plusieurs aspects du bien-être humain, tels que la sécurité alimentaire, la vulnérabilité face aux catastrophes naturelles, la sécurité énergétique et l’accès à l’eau propre et aux matières premières. Elle touche également la santé, les relations sociales et la liberté de choix.
2. La société a généralement plusieurs objectifs concurrents, dont beaucoup dépendent de la biodiversité. Lorsque l’être humain modifie un écosystème pour en améliorer un des services, cela se traduit généralement par des changements dans d’autres services fournis par les écosystèmes. Par exemple, les mesures prises pour accroître la production d’aliments peuvent conduire à une diminution de la quantité d’eau disponible pour d’autres usages. A cause de telles contreparties négatives, de nombreux services ont été dégradés. C’est le cas notamment des stocks de poisson, de la fourniture d’eau et de
la protection contre les catastrophes naturelles. À long terme, la valeur des services perdus pourrait largement dépasser les profits à court terme engendrés par la transformation des écosystèmes.
3. Contrairement aux biens achetés et vendus sur les marchés, bon nombre de services fournis par les écosystèmes ne sont pas échangés sur les marchés à des prix directement observables. Cela signifie que les marchés financiers ignorent l’importance de la biodiversité et des processus naturels en tant que source de bienfaits pour les humains. On utilise actuellement de nouvelles méthodes pour attribuer des valeurs monétaires aux bienfaits tels que les loisirs ou l’eau potable. La dégradation des services fournis par les écosystèmes pourrait être considérablement ralentie, voire inversée, si la valeur économique totale de ces services était prise en compte dans les processus de prise de décision.
4. Au cours du siècle dernier, si certaines personnes ont bénéficié de la conversion d’écosystèmes naturels et d’une croissance du commerce international, d’autres ont souffert des conséquences de la perte de biodiversité et d’un accès restreint aux ressources dont ils dépendent. Les changements dans les écosystèmes nuisent à bon nombre de personnes parmi les plus pauvres au monde, qui sont les moins à même de s’adapter à ces changements.
Source : Ecosystems and Human Well-being: Biodiversity Synthesis, 2005.
Commentaire
Pourquoi s’inquiéter de la perte de biodiversité? — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>