Le développement du concept éco-citoyen est plus que primordial
Oran le 21/02/2016 – Le développement du concept éco-citoyen (citoyen écologique) est devenu plus que primordial en Algérie eu égard au rôle déterminant que joue le citoyen dans la protection de l’environnement et le développement durable, a affirmé, à Oran, un Professeur à l’université de Paris et partenaire de l’équipe « formation-risque » de l’université d’Oran « Ahmed Ben Bella ».
S’exprimant lors du forum « Université, collectivités locales », organisée par l’équipe citée en collaboration avec l’université de Sidi Bel-Abbes, Aziz Belkhatir a souligné « qu’aucun programme, ni stratégie de développement durable ne verra de succès sur le terrain sans la contribution efficace et efficiente du citoyen qui devra connaître ses devoirs et ses obligations en matière de protection de l’environnement ».
Le rôle du citoyen est d’agir de manière respectueuse envers l’environnement et de prendre conscience que chacun de ses actes au quotidien a une incidence.
« Le rôle du citoyen dans la préservation de l’environnement est primordial, car c’est à lui qu’incombe la mise sur pied de toute stratégie ou programme gouvernemental, et de ce fait il a une part de responsabilité de son succès ou son échec », a déclaré le même conférencier.
« Il est facile d’adopter des gestes simples, apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources de l’environnement et à tenir compte des facultés limitées de la terre à absorber les déchets et les pollutions », a-t-il ajouté. (aps)