La Journée internationale de la Terre nourricière
[spider_facebook id= »5″]
L’expression Terre nourricière est couramment utilisée dans de nombreux pays et régions pour désigner la planète Terre. Elle illustre l’interdépendance qui existe entre l’être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle nous vivons tous.
La Journée internationale de la Terre nourricière est célébrée chaque année pour nous rappeler que la Terre et ses écosystèmes nous soutiennent et nous nourrissent durant toute notre vie.
Cette Journée est également l’occasion de sensibiliser le public aux défis auxquels est confrontée notre planète.
Afin de commémorer la Journée internationale de la Terre nourricière, le 23 avril 2018 se tiendra, au Siège des Nations Unies à New York, le huitième Dialogue interactif de l’Assemblée générale sur l’harmonie avec la nature. Ce dialogue fournira une plate-forme pour discuter des modes de production et de consommation durables, en harmonie avec la nature.
Il invite également les citoyens et les sociétés à reconsidérer leur interaction avec le monde naturel, et à améliorer les bases éthiques de la relation entre l’humanité et la Terre, dans le contexte du développement durable.
Le message de Jane Goodall
L’éthologue, engagée pour la défense de l’environnement, est mise à l’honneur par Google.
Jane Goodall connaît la Terre. La primatologue, qui a fondé un institut à son nom pour encourager la protection de la biodiversité et de l’environnement, est engagée depuis toujours dans la défense des espèces et de la nature. Ce n’est donc pas un hasard si Google l’a choisie, ce samedi 21 avril, pour illustrer son Doodle et s’exprimer à l’occasion de la Journée de la Terre.
L’éthologue, aujourd’hui âgée de 84 ans, insiste, dans un message vidéo, sur « l’importance » de ce jour, célébré chaque 22 avril depuis 1970 aux États-Unis (internationalement depuis 1990). Revenant sur son expérience et sa passion pour la nature, qu’elle cultive depuis toujours, Jane Goodall martèle que « tout est connecté »: « même l’espèce qui paraît la plus insignifiante contribue à tisser la grande tapisserie de la vie. »
« Quelle meilleure occasion que le Jour de la Terre pour faire un effort afin de mieux vivre en harmonie avec la nature? Chaque individu compte. Chaque jour, chaque individu appose sa marque sur la planète. À nous de décider du type de trace que nous souhaitons laisser », dit Jane Goodall dans ce court message de sensibilisation.
Chaque année, le Jour de la Terre donne lieu à des rassemblements partout dans le monde et des opérations de sensibilisation du la protection de l’environnement. En 2016, c’est à l’occasion du Jour de la Terre que fut signé l’Accord de Paris sur le climat.
source: un.org et Le HuffPost
Président de Réseau Saida Nature®
Le 21 avril 2018