La glace de l’Arctique continue de fondre à un rythme inquiétant
La glace de l’Arctique a considérablement fondu cet été, recouvrant moins de 5 millions de km2, ont affirmé mercredi des chercheurs américains qui craignent que dans vingt ans la glace ne disparaisse totalement de la région à la fin de la fonte d’été.
A la fin de cette saison de la fonte des glaces de l’Arctique, la glace ne couvrait plus que 4,76 millions de km2, selon un rapport annuel du Centre des données nationales sur la glace et la neige de l’Université du Colorado (NSIDC).
Selon les données de l’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA) publiées également mercredi, la période des huit premiers mois de 2010 égale celle de 1998 comme la période la plus chaude pour les terres et les océans. Pendant ces huit mois, la température s’est élevée en moyenne à 14,7 degrés Celsius, une chaleur record égale à 1998, supérieure de 0,67 degré à la moyenne du 20e siècle.
Pour l’Arctique, « c’est seulement la troisième fois, d’après les enregistrements des satellites, que l’étendue glaciaire rétrécit sous les 5 millions de km2. Et cela s’est passé au cours des quatre dernières années », affirme le rapport du NSIDC.
Mark Serreze, directeur du NSIDC, s’est alarmé du fait que la glace de l’Arctique s’amenuisait tout au long de l’année: il en fond davantage au printemps et en été et il s’en forme moins pendant l’automne et l’hiver.
« L’Arctique, tout comme la planète entière, se réchauffe et se réchauffe rapidement et nous commençons à en voir les effets sur la glace de mer. En fait, chaque mois, la glace de mer est d’une surface moindre. C’est une lourde tendance à la baisse », a-t-il déclaré à l’AFP.
« Nous pensons que d’ici 2030 à peu près, lorsque vous vous rendrez dans la zone Arctique en septembre, à la fin de la fonte d’été, vous ne verrez plus de glace du tout. Ce sera de l’océan bleu », a-t-il prédit.
Le record au plus bas de l’étendue de glace dans la région est intervenu à la fin de la saison de fonte de l’été 2007 où la calotte glacière n’était plus que de 4,13 millions de km2.
Source: http://news.fr.msn.com/ecologie/