Etat et évolution des différents éléments constitutifs de la diversité biologique en Algérie
L’Algérie recèle des ressources naturelles très importantes :
– 3139 espèces végétales, pour les espèces introduites, un total de 5128 dénominations
cataloguées ont été introduites en Algérie.
– Pour les algues et les champignons 30000 à 50000 espèces pour chacun de ces deux groupes.
Les algues aquatiques continentaux sont moins connus, Certains auteurs ont pu relevé quelques 1028 espèces. Les plantes aquatiques des milieux marins ont fait l’objet des études portant uniquement sur la systématique des espèces algales, un inventaire a regroupé 495 espèces algales marine de l’Algérie.
– 600 espèces de la flore de lichens.
– On compte plus de 70 espèces d’arbres dont certains sont endémiques et locales comme le cyprès du Tassili, le sapin de Numidie et le pin noir.
La faune sauvage est constituée par :
– Les mammifères au nombre de 107.
47 espèces sont protégées par la loi dont 13 carnivores, parmi lesquelles le singe Magot, le fennec, le renard famélique….
– Les oiseaux comptent 336 espèces parmi lesquelles 107 sont protégées. Les oiseaux aquatiques sont assez nombreux.
– Les insectes seuls 2125 ont été inventoriés sur un potentiel estimé à 20 000.
– On dénombre 13 espèces d’amphibiens et 29 espèces de reptiles.
Quant aux animaux domestiques, ils sont représentés par des ovins, des bovins, des caprins, des camelins, les équins et les espèces de volailles.
Pour les espèces bovines, leur effectif est de 1 265 711 vaches.
La vache locale est représentée par la brune de l’Atlas, appelée «guelmoise ». A partir des années 70, cette race a subi une forte érosion génétique par l’introduction de nouvelles races
étrangères telle la race pie noire, la pie rouge et la tarentaise.
Pour les espèces ovines, leur effectif est d’environ 17,5 millions de têtes de moutons (statistiques, 1996) où prédomine la race Ouled Djellal représentant la moitié des effectifs ovins tandis que le groupe des races secondaires (Berbère, Barbarine, D’man et Targui) représente à peine 10% du total des ovins avec des taux inférieurs à 0,5% pour les trois dernières races qui donnent l’impression d’être des isolats de populations à protéger.
Concernant l’espèce caprine, leur effectif est plus élevé dans les zones montagneuses et surtout
broussailleuses (piémonts en état de dégradation ou arrosés), dans les zones steppiques et le sud saharien (oasis) que dans la zone littorale où l’espèce est faiblement présente. Le cheptel caprin comprend environ 2,5 millions de chèvres.
Le cheptel camelin est représenté par environ 150. 000 dromadaires, concentré dans le sud du pays. Cependant, plus de la moitié de l’effectif est composée de femelles d’où l’urgence de conserver l’espèce. Il est à noter que l’Algérie se situe au huitième rang mondial.
La richesse équine dont l’effectif total est de 75500 têtes trouve sa particularité dans la race locale du cheval barbe.
Pour les volailles, on dénombre essentiellement les poulets de chair (58.000.000 sujets), la dinde
(135.000 sujets). Cette diversité biologique est aujourd’hui sérieusement menacée par :
· La perte ou la modification des habitats
· Surexploitation
· Pollution
· L’introduction d’espèces étrangères dans un milieu naturel.
· Les incendies constituent actuellement l’une des causes les plus importantes de la destruction
de la forêt Algérienne. On est passé d’une perte de 8000 Ha/an à 25.000 Ha/an.
Ces facteurs de l’altération ont provoqués la disparition des différentes espèces faunistiques et floristiques. En effet certaines espèces mammifères du pays sont menacées d’extinction (cerf de barbarie, le fennec, la gazelle de l’Atlas, la gazelle dorcas…).
Parmi les espèces végétales locales menacées on note : le cyprès du tassili, le genévrier thurifère en voie de disparition, le pin noir.
Les 75% de forêts disparue ont entraîné une érosion génétique spécifique voisine de 30%. La perte est de prés de 1300 espèces végétales.
source : IIIe Rapport National adressé par l’Algérie au SCBD.
Commentaire
Etat et évolution des différents éléments constitutifs de la diversité biologique en Algérie — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>