Cancun : accord sur un Fonds vert sur le climat
Le sommet des Nations unies sur le climat, qui réunit plus de 190 pays depuis le 29 novembre, s’est conclu ce matin (le 11/12/2010). Un accord sur plusieurs mécanismes visant à lutter contre le réchauffement climatique a été trouvé, notamment pour la mise en place d’un Fonds vert qui doit aider les pays en développement.
C’est un texte de compromis, ayant reçu le soutien de la majorité des délégations présentes à Cancun (sauf pour la Bolivie), qui a été présenté par la ministre mexicaine des Affaires étrangères Patricia Espinosa, également présidente de cette conférence des Nations unies.
Des projets d’accord ont été bouclés sur plusieurs dossiers, notamment sur un système de compensation pour lutter contre la déforestation. Cependant, la Chine et les Etats-Unis s’opposaient sur un mécanisme visant à permettre un contrôle international des mesures prises par les pays pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.
Concernant l’avenir du protocole de Kyoto, qui doit expirer en 2012, les pays présents à Cancun ont décidé de poursuivre les discussions sur le traité, qui engage les pays développés à réduire de 5,2% en moyenne leurs émissions, depuis 1997. Traité que les Etats-Unis ont toujours refusé de ratifier.
Evo Morales, le président bolivien, a pris la défense du texte hier devant les 15.000 délégués, militants et journalistes participant au sommet : « Si nous mettons le protocole de Kyoto à la poubelle, nous serons responsables d’un écocide et d’un génocide car nous enverrons des gens à la mort ».
La prochaine conférence de l’Onu sur le climat aura lieu à Durban en Afrique du Sud, en 2011.
Commentaire
Cancun : accord sur un Fonds vert sur le climat — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>