Environnement logo Face aux enjeux d’un monde en perpétuel mouvement, mettre en place les modalités d’un développement à la fois performant sur le plan économique, responsable sur le plan social et respectueux de notre environnement est un défi qui se doit d’être relevé. Ces trois approches constituent les piliers du développement durable, c’est à dire « un développement qui s’efforce de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs », ce fut la première définition du développement durable donnée par Mme Gro Harlem, Premier Ministre norvégien en 1987.

De la fin des années 60 et la fondation du Club de Rome, regroupement de scientifiques, professeurs et industriels du monde entier préoccupés par l’avenir de notre planète, au sommet de la terre de Johannesbourg de 2002, du chemin a été parcouru, bien que beaucoup reste encore à faire.

Conscient de ces enjeux et soucieux de préparer l’avenir, c’est désormais sous le prisme de l’Environnement que certains pays affichent leur ambition d’aller plus loin en matière de développement durable. Parce que comme le dit, Antoine de St Exupéry, « Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants », c’est l’ensemble de la société qui se doit d’agir.

© 2016, Tous droits réservés, Réseau Saida Nature

No votes yet.
Please wait...