La biodiversité désigne la diversité du monde vivant. Le mot biodiversité est un néologisme composé à partir des mots biologie et diversité. Notre planète se distingue par une grande diversité de vie à la fois visible et invisible. De la bactérie à la baleine, de la pâquerette au baobab, du désert à la forêt tropicale, tout est biodiversité.imgbiodiversite1.gif

Le terme biodiversité ou diversité biologique englobe :

  • la diversité des espèces animales, végétales et les micro organismes
  • la diversité génétique au sein d’une espèce
  • la diversité des écosystèmes et des habitats
  • la diversité des milieux et des paysages.

Les écosystèmes

Un écosystème est défini comme un système biologique formé par deux éléments en interaction l’un avec l’autre :

  • la biocénose
  • le biotope

La biocénose est constituée de l’ensemble des organismes vivant qui peuplent un milieu donné. Le biotope est constitué des éléments abiotiques (lumière, vent, humidité, température…) indispensables à la survie de la biocénose.

Ecosystème = biotope + biocénose

Les écosystèmes de la zone intertropicale hébergent la plus grande partie de la biodiversité mondiale actuelle.

La nature et l’étendue des écosystèmes sont variables : une souche d’arbre peut être considérée comme un écosystème de même que la forêt dans laquelle elle se situe. L’ensemble des écosystèmes forme la biosphère, mince couche superficielle de la Terre occupée par les êtres vivants.

La biodiversité, mais encore ?

C’est l’ensemble du vivant, des plantes, des animaux, des organismes microscopiques et de leurs gènes, mais aussi des différents paysages naturels. Ces derniers sont constitués d’une infinité d’écosystèmes de taille variable (de la flaque d’eau à la forêt). Chaque écosystème comprend les êtres vivants qui le peuplent et le milieu où ils vivent, dont ils dépendent (sol, relief, climat, etc.) et sur lequel ils exercent en retour une influence. La biodiversité est souvent représentée par la diversité des espèces : assez simple à mesurer, celle-ci correspond à la liste des espèces peuplant un espace donné et reflète l’état de santé des écosystèmes. Les relations entre les êtres vivants sont multiples : ils s’entraident, se mangent ou sont en compétition pour l’utilisation des ressources disponibles. L’homme, espèce parmi les autres, fait partie de la biodiversité.

La Biodiversité , c’est aussi…

normalmelbourneflorida027noblade.jpgUn univers à découvrir puisque nous ne connaissons qu’une petite partie des êtres vivants de la planète et que de nombreuses espèces vivantes disparaissent avant même qu’elles ne soient connues. Un univers en constante évolution dont le rythme permet l’adaptation des espèces ou, s’il s’accélère, engendre leur disparition. Un univers basé sur la différence entre les êtres vivants à l’origine de la diversité culturelle des sociétés humaines (langues, croyances, traditions, régime alimentaire, arts, etc.). Un univers du vivant vulnérable, complexe et unique qui conditionne le futur de l’humanité par les biens et les services qu’il nous procure.

Olivier Messiaen a dit : «Modèle inégalé de développement total et de variation perpétuelle, la Nature est la suprême ressource !»

© Tous droits réservés, Réseau Saida Nature 2008-2016

Sources : wikipedia.org, Prévost, 2004, www.biodiversite-poitou-charentes.org, www.planete-nature.org

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...
1

Commentaire

Qu’est-ce que la Biodiversité ? — 2 commentaires